Cette page décrit des
expériences d'astronomie
simples, réalisées par des
astronomes amateurs,
en lien avec l'association .

Préambule

 

«Personne ne sait comment sont exactement les choses quand on ne les regarde pas. »
Hubert Reeves, Patience dans l'Azur.

Le soir quand le soleil se couche, un tout autre univers se révèle à nous. Le ciel bleu laisse sa place à un sublime mélange de couleurs roses et orangées. Déjà, la beauté du ciel nocturne devient accessible : un sublime croissant de Lune se couche sur l'horizon ouest. Une subtile lumière cendrée éclaire la face dans l'ombre. Une simple paire de jumelles montre déjà des vastes«Personne ne sait comment sont exactement les choses quand on ne les regarde pas. »


Hubert Reeves, Patience dans l'Azur. ensembles de cratères et de canyons. Après plusieurs années d'observation, nous ne sommes pas encore blasés devant ce spectacle. Certains aiment et défendent leurs terres. Nous aimons notre ciel, mais celui ci appartient à tous. Venez nous rejoindre pour partager avec nous les émotions et les joies de l'observation ! L'Univers s'offre gratuitement à vous !

 

Pourquoi regarder le ciel ?
Le ciel nocturne semble bien sombre, et pourtant... savons nous que la Terre n'est qu'un petit grain de sable perdue dans un univers contenant des centaines de milliards d'étoiles qui sont tous des mondes d'une diversité infinie ? Le soir, quand la nuit tombe, c'est une vision sur tout cet univers que nous offre la beauté du ciel nocturne. Pour la plupart des membres, c'est la vision de l'enfant devant cette immensité qui, très tôt, nous a fait rêvé puis passionné pour un loisir d'abord consacré à la contemplation de notre Univers...

L'astronomie n'est pas seulement une science se consacrant à l'étude de la physique de l'infiniment grand et la compréhension de nos origines. C'est aussi une autre façon d'apprécier notre environnement et de comprendre les enjeux du développement durable. Le ciel nocturne nous permet de contempler l'univers tel un alpiniste perché en haut d'un sommet. Mais l'univers est hostile et les planètes proches sont stériles : la Terre est encore pour très longtemps la seule bulle de vie capable d'abriter à tout jamais l'Humanité. Ne soyez pas trompés : les progrès technologiques ne permettront jamais à des milliards d'hommes et d'animaux de coloniser un autre monde ! Nous protégeons nos terres et nos maisons. La Terre est notre seule maison, protégeons la !

Éclipse de Lune
Éclipse de Soleil
Éclipse partielle de Soleil
Quelques ordres de grandeur

Les chiffres de l'Univers donnent le vertige. Alors ayons de l'humilité face à l'infiniment grand ! Imaginez et rêvez :

La Terre : environ 12700 km de diamètre
Distance Terre – lune : Environ 400 000 km
Distance Terre - soleil : Environ 150 millions de km
Distance Terre – Pluton : Environ 6 milliards de km
Distance de l'étoile la plus proche : environ 4.3 années-lumière soit 40 000 milliards de km !
La taille de notre Galaxie,la Voie Lactée : environ 100 000 années-lumière
Nombre d'étoiles dans notre Galaxie : Environ 100 milliards !!
Nombre de galaxies dans l'Univers : Des centaines de milliards !!!

Le ciel nocturne, c'est :

6000 étoiles visibles à l'œil nu,
100 000 étoiles visibles au jumelles !
Plusieurs millions au télescope !!
Un nombre quasiment indénombrable dans l'univers...

Mais aussi, des nébuleuses, des galaxies, des amas, des étoiles doubles...


Historique
Aphélie est une association loi 1901 fondée par Hervé Dole et Pascal Audureau en mai 1994 alors étudiants en thèse à Orsay. Hervé Dole est maintenant Maître de Conférences à Institut d'Astrophysique Spatiale à Orsay. Elle regroupe maintenant 18 membres actifs. La liste aphelie@yahoogroupes regroupe environ 70 inscrits.

Événements majeurs
Cette liste présente les événements majeurs depuis la création d'Aphélie. De nombreuses autres animations ont été organisées dans les lieux publics ou dans les écoles.

  • 27 Mai 1994: fondation par Hervé Dole et Pascal Audureau, alors étudiants à Orsay
    1994: le premier bureau comprend: Hervé Dole (président), Pascal Audureau (trésorier), Christian Grosse (secrétaire)
  • Hiver 1995-1996: utilisation du télescope de 60 cm de l'Observatoire de Meudon


Avril 1996: conférence exceptionnelle organisée par aphélie à Wissous: Hervé Dole (Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay) "présentation de l'astrophysique ", et Jean-Marie Chabrerie (MJC, Igny) " la planète Mars "

  • 10 octobre 1996: Science en Fête et éclipse partielle de Soleil. aphélie organise des observations à l'Observatoire de Meudon pour 3000 personnes
  • Avril 1997: conférence exceptionnelle organisée par aphélie à Wissous: Nicolas Prantzos (Institut d'Astrophysique de Paris) " le Big Bang ".
  • 1998-1999: préparation intensive de l'éclipse totale de Soleil
  • Avril 1998: conférence exceptionnelle organisée par aphélie à Wissous: Marc Ollivier (Institut d'Astrophysique Spatiale, Orsay) " les planètes extra-solaires et la recherche de la vie dans l'Univers "
  • 8-11 Aout 1999: grande opération à Saint-Erme pour l'éclipse totale de Soleil: observations, conférences, plusieurs centaines de participants de France et d'Europe
  • 27 Octobre 2000: assemblée générale. Départ, après 6 ans à la présidence, de Hervé Dole pour les USA. Pascal Audureau devient le deuxième président.
  • 11 janvier et 25 novembre 2005 : 2 conférences sur Les Trous Noirs.
  • 4 et 10 mars 2006 : La Bazoche. Elaboration d'un site préservé dans l'Eure pour l'édification d'un centre d'observation.
  • 1er et 2 juin 2007 : Démontage et descente de la lunette astronomique de Flammarion à Juvisy avec la S.A.F. et la société Trassud
  • 7 décembre 2007 : Changement de l'équipe du bureau d'Aphélie, Jean-Marc PREVOST devient le 3ème président.
  • 12 avril 2008 : Observation publique au Parc Montsouris avec l'AFA Ciel et Espace.
  • 28 et 29 novembre 2008 : Exposition à la médiathèque dans le cadre de l'opération Téléthon.
  • Du 2 au 5 avril 2009 : Participation aux 100 heures de l'astronomie dans le cadre de l'AMA, Année Mondiale de l'Astronomie à Orsay.
  • 17 mai 2009 : Animation à la fête des Etoiles à Fontenay aux Roses.
  • 30 mai2009 : Observation publique au Parc Montsouris avec l'AFA Ciel et Espace.
  • Du 6 au 27 juin 2009 : Exposition astronomique à la Médiathèque de Châtenay.
  • 24 et 25 juin 2009 : Observation publique au sommet de la tour Montparnasse ave l'AFA Ciel et Espace.
  • 24 octobre 2009 :" Le Jour de la Nuit", observation publique au Parc de la Noisette à Verrières le Buisson.

Activités
L'association organise tout au long de l'année des activités relatives à l'observation du ciel nocturne ou du soleil.

Permanences
Une permanence a lieu tous les premiers vendredi du mois au Pavillon Colbert, à Châtenay Malabry. Bienvenu à tous les passionnés pour discuter de tous les thèmes de l'astronomie dans une ambiance conviviale. Tous niveaux bienvenus...

Activités
L'association organise tout au long de l'année des activités relatives à l'observation du ciel nocturne ou du soleil.

Permanences
Une permanence a lieu tous les premiers vendredi du mois au Pavillon Colbert, à Châtenay Malabry. Bienvenu à tous les passionnés pour discuter de tous les thèmes de l'astronomie dans une ambiance conviviale. Tous niveaux bienvenus...


Non, les permanences ne sont pas toutes comme ça...*
*bon, quelquefois, quand même...  
Observations
Notre association mène environ une douzaine d'observations par an. Le club et les membres peuvent mettre à disposition leur matériel pour permettre à tous les néophytes d'observer le ciel. Pour les observations des planètes, nous observons aux abords de Vauhallan, à côté de l'Abbaye St Louis du Temple. Les observations du ciel profond et les séances d'astrophotographie sont menées aux environs d'Ablis à soixante kilomètres de Paris, dans les étendues de la Beauce. Ce site dégagé nous permet d'admirer le ciel profond...
Observation sur le site d'Ablis. Il fait souvent froid, couvrez vous !
Astrophotographie
Plusieurs membres du club pratiquent l'astrophotographie. Cette pratique consiste à photographier les astres du ciel pendant plusieurs heures afin de faire ressortir les subtiles détails des magnifiques objets du ciel. Cette passion demande patience et persévérance. Aphélie invite tous les passionnés du ciels qui veulent aborder l'astrophotographie à nous rejoindre ! Nous serons heureux de leur apporter des conseils et de les supporter dans leurs efforts.

Initiation à l'astronomie
Notre association est ouverte au public de tous niveaux. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour s'inscrire et participer aux activités. Une seule exigence : partager l'amour du ciel nocturne ! Nous organisons des ateliers pratiques dédies à la manipulation du matériel astronomique et à la connaissance du ciel nocturne ou encore à l'astrophotographie.


Animations dans les écoles
Notre association organise des soirées d'observation dans les écoles. Nous organisons des séances d'observation de la lune, du soleil et des planètes. Nos séances peuvent être précédées par des ateliers ou des présentations sur le système solaire.

Animations publiques
Nous organisons, en collaboration avec l'AFA (Association Française d'astronomie), Orsay, des soirées d'observation publics. Un large public peut venir contempler les anneaux de saturne, les cratères de la lune, les satellites de Jupiter ou encore les calottes polaires martiennes...
Attention, les observations du soleil doivent être effectuées avec du matériel spécifique et des animateurs compétents. Les animateurs d'Aphélie sont compétents pour mener en toute sécurité les observations du soleil avec du matériel spécialisé. Les enfants doivent cependant venir accompagnés des parents.
Protubérance solaire observée au Coronado (Instrument spécifique dédié à l'observation du soleil)

Expositions publics

Aphélie peut proposer des expositions publics, avec une base d'images de plus de 150 photos toutes prises par des amateurs du club. L'exposition montre les principaux objets de l'univers : nébuleuses, galaxies, planètes... L'exposition ne se limite pas à l'observation du ciel nocturne : de nombreuses images sont consacrées aux phénomènes célestes et atmosphériques : Éclipses de la lune et du soleil, protubérances solaires, aurores boréales...

Nous proposons au choix une exposition temporaire de quelques jours avec une présence permanente des membres ou une exposition libre de quelques semaines.

Diverses expositions de Photos

Phénomènes exceptionnels
Le ciel nous gratifie de phénomènes exceptionnels. Nous organisons alors très souvent des expositions publics pour en faire profiter le plus grand nombre.

Année internationale de l'astronomie 2009
Les Nations Unies et l'UNESCO ont déclaré l'année 2009, Année Mondiale de l'Astronomie, suivant la proposition de l'Union Astronomique Internationale (UAI). L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09) sera une célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. Galilée observait alors pour la première fois la ronde des satellites de Jupiter et révolutionnait la compréhension de l'Univers !

L'objectif d'AMA09 est de stimuler l'intérêt du public, particulièrement parmi les jeunes, pour l'astronomie et la science sous le thème central "l'Univers, découvrez ses mystères". Les événements et les activités d'AMA09 favoriseront une plus grande appréciation de l'inspiration qu'apporte l'astronomie, une ressource de valeur inestimable partagée par toutes les nations.
D'ores et déjà, près de 300 projets ont été labellisés en France: animations, festivals, observations, conférences, expositions, théâtre, ...
http://www.astronomy2009.fr/
Notice : http://ama09.obspm.fr/ama09/doc/brochure-fr.pdf



Les photo humour :

La pollution lumineuse
Les expositions et les animations d'Aphélie ont aussi pour but de sensibiliser le public et les collectivités sur les dommages de la pollution lumineuse.

Qui accepterait qu'un magnifique paysage alpin soit souillé par les fumées opaques d'un site industriel ? La pollution lumineuse est au ciel nocturne ce qu'est la pollution industrielle à l'environnement : C'est un brouillard qui empêche les étoiles les plus brillantes de briller dans le ciel urbain ; nous ne voyons pas plus loin qu'un automobiliste perdu dans le brouillard !
Aujourd'hui en France et en Europe, des millions d'habitants n'ont plus accès au ciel nocturne : la pollution de l'Ile- de France s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres carré ! Tous les clichés que nous présentons sont pris en rase campagne à une centaine de kilomètres de Paris, mais il faut malgré tout faire appel au traitement numérique pour le rendre toute leur splendeur. L'homme peut malgré tout agir pour protéger le ciel nocturne pourtant classé au patrimoine mondial de l'humanité. C'est un problème majeur de santé publique mais aussi une problématique cruciale dans le cadre de 'engagement européen sur les économies d'énergie.
Pour en savoir plus sur le fléau de la pollution lumineuse : http://www.anpcn.fr

 

 

L'astronomie, c'est aussi quelques moments de solitude....
(passion, quand tu nous tiens...)

Dessin de Jupiter (Jérémie, 7 ans).
C'est le genre de dessin qui nous motivent...
 
 Retour à la page d'accueil
Dernière modification : 08-Déc-2015
Haut de la page