LE SPECTRE DE LA SUPERNOVA 1999cl


La supernova SN1999cl a été découverte le 29 Mai 1999 à la magnitude 16.4 dans la galaxie M88 = NGC 4501 (voir circulaire UAI 7185). Cette supernova est de type Ia. Il apparaît que sa lumière est fortement absorbée par des nuages de poussières et qui rougissent fortement son rayonnement. L'éclat au maximum de cette supernova est de l'ordre de 3 magnitudes plus faible par rapport à une situation sans absorption. La maximum d'éclat c'est produit vers le 8 juin à la magnitude 13.3.

Cette page présente le résultat de l'observation du spectre en basse résolution de cette supernova réalisée à Guitalens (UAI 148) par C. Buil et A. Klotz avec un télescope LX200 de 200 mm équipé d'une caméra Audine dans la nuit du 11 au 12 juin 1999. Nous avons utilisé la technique du réseau dans le faisceau convergent. Le réseau était un Rainbow Optics associé à un prisme de 3°57' afin de constituer un Grism (dispersion de 27.15 A/pixel avec un CCD KAF-0401E utilisé en binning 1x1).

L'image du spectre de SN1999cl. Il s'agit d'un compositage de 30 images posées 80 secondes et de 20 images posées 120 secondes, pour un temps d'intégration total de 1 h 20 mn. La supernova est de magnitude 13.3 environ. On note immédiatement que sont éclat est noyé dans celui du halo de la galaxie. La raie du silicium vers 6100A est nettement perceptible sur ce document.

Une difficulté provient du fait que le spectre de la supernova s'étale sur le fond diffus et intense du spectre de la galaxie. La figure ci-après montre le profil brut de SN1999cl (SN + fond) et le profil lissé du fond uniquement, mesuré de part et d'autre du spectre de la supernova. Notez bien qu'avant de réaliser ces profils le fond de ciel naturel a été retiré. On note que l'éclat de la galaxie sous-jacente module très fortement le spectre de la supernova, qui ne représente au mieux que 30% du niveau de la galaxie. Il est donc impératif de retirer très soigneusement le fond de la galaxie avant de pouvoir interpréter correctement le spectre de la supernova.

En bleu, le profil brut de la supernova et du fond de ciel sous-jacent (binning transverse de 3 pixels). En rouge, la moyenne lissée (afin de réduire le bruit) du niveau de fond de part et d'autre du spectre de la supernova. La bleu est à gauche et le rouge est à droite.
 
En haut à gauche, le spectre de la supernova après la soustraction du fond de la galaxie. Le spectre est relativement bruité : la présence du fond diffus de la galaxie n'est pas étranger à ce fait. En haut à droite, réduction du bruit dans le spectre brut par un traitement du type ondelette. En bas à gauche, la réponse spectrale de l'instrument obtenue par l'observation la même nuit de l'étoile Beta-Leo (Denebola) de type spectral A3V. En bas à droite, le résultat final après division du spectre brut par la réponse de l'instrument. Traitement QMiPS32 et VisualSpec.
Comparaison d'un spectre professionnel de SN1999cl réalisé le 5 juin 1999 avec notre spectre. Les principaux traits de caractère d'un spectre de type Ia sont bien identifiables. On notera que ce spectre est sensiblement différent de celui de SN1999ac et notamment le déficit de signal dans la partie bleu du spectre de SN1999cl, dû à l'absorption des poussières qui s'interposent en cet objet et nous.